Voyageur Altruiste

600 000, Asunción, Paraguay
Je suis un voyageur québécois qui fait du travail volontaire dans le Bañado Sur, un vaste bidonville d'Asuncion habité par 50 000 personnes. Mon objectif premier est de créer un journal communautaire pour les quartiers sous la juridiction des Jésuites. En second lieu, je suis en développement pour des projets de photos et de documentaires. Soy un Viajero quebequense que hace un trabajo de voluntario en el Bañado Sur, una zona de asentamientos de Asunción donde viven unas 50 000 personas. Mi primer objetivo es de crear un periódico comunitario para los barrios bajo la jurisdiccón de los jesuitas. En segundo lugar, estoy desarrollando varios proyectos de fotos y documentales.

miércoles, 3 de noviembre de 2010

La poétesse du Bañado Sur / La poetisa del Bañado Sur

Ña Lila est une poétesse qui vit dans le quartier Virgen de Lujan. Sa poésie écrite en guarani et en espagnol traite de la dure réalité vécue par les habitants du Bañado Sur. En 2008, aprés un combat qui aura duré trois années avec les bureaucrates, Ña Lila a pu obtenir de la municipalité d'Asuncion le financement pour la publication de son premier livre. Pour le lancement, la municipalité lui avait proposé d'organiser l'évènement au Centre Paraguayen-Japonais un lieu bien bourgeois. Elle s'est alors posée comme question: "Et moi qui suis pauvre qu'est-ce que je vais aller faire dans cette endroit loin de mes gens?" Elle s'y est opposée et a demandé qu'on organise le lancement de son livre en face de l'église de son quartier Virgen de Lujan. Toute la presse et les gens d'importance de la municipalité d'Asuncion ont dû donc se déplacer chez les pauvres pour assister au lancement, du jamais vu auparavant. Ensuite, la municipalité a eu pour drôle d'idée d'offrir comme prix de mérite à Ña Lila un voyage au Mexique. Elle s'est alors posée comme question: "Et moi qui suis pauvre qu'est-ce que je vais aller faire sur les plages loin là-bas?" Elle a donc demandé à la municipalité qu'il garde leur voyage et qu'il lui donne plutôt un emploi. Depuis ce jour, Ña Lila est balayeuse de rue pour la municipalité d'Asuncion, elle travaille de 6h du matin jusqu'à midi du lundi au samedi et gagne le salaire minimum soit 1,507 500 Gs (310$) par mois.

Ña Lila es una poetisa que vive en el barrio Virgen de Luján. Su poesía escrita en guarani y en castellano trata de la dura realidad vivida por los habitantes del Bañado Sur. En 2008, después de un combate de tres años con los burócratas, Ña Lila pudo obtener de la Municipalidad de Asunción el financiamiento para la publicación de su primer libro. Para el lanzamiento, la Municipalidad le había propuesto organizar el evento en el Centro Cultural Paraguayo-Japonés un lugar bien burgués. Ella se preguntó a si misma: "Y yo que soy pobre que voy a hacer en este lugar tan lejos de mi gente?" Se opuso y pidió que se organice el lanzamiento de su libro en frente de la iglesia de su barrio Virgen de Luján. Toda la prensa y la gente de importancia de la Municipalidad de Asunción tuvieron entonces que desplazarse en la zona de los pobres para asistir al acto, algo que nunca se había visto antes. Luego, la Municipalidad tuvo la idea extraña de ofrecer a Ña Lila como premio de mérito un viaje en México. Ella se preguntó a sí misma: "Y yo que soy pobre que voy a hacer en las playas de allá?" Entonces ella pidió a la Municipalidad que guarden su viaje y en vez de eso, que le den un trabajo. Desde ese día, Ña Lila es barrendera de calle para la Municipalidad de Asunción, ella trabaja desde las 6 de la mañana hasta el mediodía de lunes a sábado y gana el sueldo mínimo, 1,507 500 G. por mes.




Pour ceux qui sont intéressés par le recueil de poésie et création littéraire de Ña Lila, vous pouvez communiquer directement avec l'écrivaine aux numéros de cellulaires suivant: 0983922472 ou 0981422098 ou se rendre chez elle dans le quartier Virgen de Lujan entre les rues 44 proyectadas et Parapiti. Si cela est impossible, vous pouvez me contacter au numéro de cellulaire suivant 0982141841 ou par mon courriel rockstar20100@hotmail.com pour discuter des arrangements possibles. Le coût du livre est de 25 000 Gs (5$).

Para los que son interesados para el libro de poesía y creación literaria de Ña Lila, ustedes pueden contactarse directamente con la escritora a los números de celulares siguientes: 0983922472 ó 0981422098 o irse a su casa en el barrio Virgen de Lujan entre las calles 44 proyectadas y Parapiti. Si esto le queda imposible, se me puede contactar al número de celular siguiente: 0982141841 o con mi correo electrónico rockstar20100@hotmail.com para discutir de los arreglos posibles. El costo del libro es de 25 000 Gs.

1 comentario:

  1. Bonjour à tous, je suis ici pour témoigner et vous éclairer sur la façon dont vous pouvez être guéri de la maladie / virus connu sous le nom de DIABÈTE car la FDA a décrit qu'il ne peut pas être guéri ou qu'il n'y a pas de remède pour cela, ne sachant pas que le traitement à base de plantes est fortement recommandé pour le traitement et la guérison du diabète, c'est facile et sans effet secondaire, le centre à base de plantes Docteur James c'est A1 et un puissant remède naturel pur et puissant qui peut être utilisé dans la prévention et l'élimination du diabète totalement. Cependant, l'aspect le plus important d'un plan de contrôle du diabète est l'adoption d'un mode de vie sain, la paix intérieure, une alimentation nutritive et saine et un exercice physique régulier. Un état de paix intérieure et de satisfaction personnelle est essentiel pour profiter d'une bonne santé physique et d'un bien-être général Êtes-vous intéressé à guérir le diabète maintenant, je suis un témoignage vivant de la façon dont la phytothérapie du Dr James m'a guéri avec des herbes naturelles que je lui ai achetées . Vous pouvez guérir votre virus de l'herpès, le cancer, le VIH / sida, l'hépatite A / B, la gonorrhée, les fibromes, l'infertilité, l'épilepsie, la syphilis, l'infection chronique, le Copd,, Std, Hpv, le mal de dos, l'arthrite, le zona, le syndrome néphrotique, etc. .....
    Email du contact
    drjamesherbalmix@gmail.com

    ResponderEliminar